Catégorie : Uncategorised
Affichages : 406

LA CHARTE GRAPHIQUE

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique, est un document ou support qui vous servira de point de repère visuel, un ensemble de règles qui vont définir comment et dans quelles conditions vous allez utiliser vos éléments visuels et in fine, l’outil qui vous fera exister par association dans l’esprit des clients.

Une charte graphique réussie est à la croisée de 3 éléments clés

  • les goûts, la personnalité de l’entrepreneur
  • son activité / ses objectifs
  • ses cibles commerciales

Avant d’être entendu, soyez vu et bien vu !

Le but d’une charte graphique est de vous assurer, une harmonisation dans tous vos supports de communication, qu’il s’agisse :

  • d’un support papier (cartes de visite, flyers, affiche, enveloppes, papier à entête… soit le package classique d’une bonne agence de graphisme),
  • d’un support physique (enseigne, vitrine, bâche, véhicule, stand de présentation, matériel marketing, T-shirt, etc.),
  • d’un support virtuel (présentation électronique, vidéo, multimédia, site web, email, etc.)
  • ou de tout ce qui pourra surgir comme nouvelle création graphique

Ceci concerne tant votre entreprise et son personnel que vos clients et fournisseurs. Tout document qui provient de votre entreprise doit pouvoir être identifié au premier coup d’œil.

Si votre charte graphique est respectée, votre image sera toujours la même quel que soit le support. Bon nombres de sociétés ont une identité graphique forte. Cela est dû à une bonne charte graphique utilisée et respectée dans toutes leurs communications.

L’intérêt de réaliser une charte graphique est double :

  • L’identité graphique reste intacte quelles que soient les réalisations graphiques, afin que l’organisation, le projet ou l’entreprise qui font une somme d’individualités, parlent «d’une seule voix».
  • La charte graphique permet au « récepteur » d’identifier facilement l’émetteur, et par habitude, si la cohérence est respectée, de se repérer visuellement dans les différentes réalisations graphiques, et au sein même d’un même support graphique (ce qui facilite la lecture).

Quels en sont les objectifs ?

Le respect de cette charte reste indispensable pour votre lectorat.

Elle intègre la notion d’évolution dans le temps, et privilégie également :

  • la cohérence graphique et ergonomique
  • la simplicité d’utilisation et de compréhension
  • l’homogénéité de votre identité pour une bonne reconnaissance et donc notoriété

Quelques idées à développer dans votre dossier

Le logo

Indissociable au document, vous ne pourrez pas passer à côté. Vous devrez décrire ici votre identité graphique.

  • Sa forme : la description précise ce du logo
  • Ses couleurs : les différents codes possibles
  • Sa zone de sécurité : afin de ne pas nuire à la lisibilité de votre logo, une zone dite de sécurité est recommandée. Celle-ci permet d’interdire tout chevauchement d’un autre élément graphique dans la limite définie

Les typographies

Vous devez détailler toutes les polices typographiques utilisées par la marque :

  • logo,
  • titres / sous-titres
  • corps du message

Votre papeterie

Au sujet de la papeterie, le document comprendra une page par support. On y détaillera la position des éléments sur une carte de visite, ou bien la position de votre identité sur des enveloppes. On y retrouvera également le détail concernant votre signature numérique.

Quand on communique correctement, il est courant que d’autres parlent de nous ! Donc, la charte graphique est le document à fournir en accompagnement de votre logo ou d’éléments graphiques qui vous seront demandés. C’est grâce à la charte graphique que vous pourrez maitriser votre image, même lorsque qu’elle n’émane pas de votre initiative. Et c’est là d’ailleurs son intérêt premier.

Charte graphique des sites internet

Une charte graphique pour un site internet sera le plus souvent une déclinaison de la charte graphique papier, adaptée aux besoins spécifiques du web. Elle sera préalable au développement du site et servira justement de guide pour les développeurs et devrait leur permettre de créer une interface belle, pratique et conviviale.

Sur la charte graphique web seront définis l’emplacement des symboles tels que le logo, les éléments graphiques, les couleurs clés, les fontes de caractère et surtout et avant tout permettre une identification rapide de la société dont l’identité graphique du web sera similaire à son identité papier.

  Montant en FCFA

Charte Graphique Standard :

Logo, carte de visite, entête, cachet
150 000

Charte GraphiqueSilver :

Charte Graphique standard + dépliant, flyer
250 000

Charte Graphique Gold :

Charte Graphique Silver + maquette site web
350 000

Charte Graphique Premium :

Charte Graphique Gold + enseigne, vitrine, bâche, véhicule, stand de présentation, matériel marketing, T-shirt, autres type de branding
750 000